Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de reve-de-lune1982

Texte Anne-Marie

Acrostiche: OUI

On a décidé

Un nouveau départ, une aventure qui va commencer

Il ny a plus qu’à…

 

---------------------------------------------------------------

Texte inspiré par la photo dun lémurien

Lému rien. Marre de ce nom. Comment voulez-vous être quelquun quand vous êtes « RIEN » ?
À partir daujourdhui, cest terminé. Je suis maintenant Lému-le-Rouge : cest la révolution !
Voyez ce regard ! Dé-ter-mi-né. Rien ne pourra marrêter. Le vaste monde mattend, mappelle, me tend les bras. Les steppes sauvages, les étendues sans fin À moi la liberté !

Jai toujours voulu savoir ce que cachaient les montagnes là-bas. Allez, en route !
A quel plaisir de sentir le vent dans mon pelage. De gambader de marrêter quand je veux.
Et de marcher, courir, danser,
marcher
marcher
marcher Je ne pensais pas que c’était si loin.
Bon là je vais faire une petite pause. Ouais ! Je fais ce que je veux ! CE.QUE.JE.VEUX.
Na !
Je veux fermer les yeux, je ferme les yeux

Quel calme ! Je respire le parfum de l’évasion

Oh, mais, tiens le soleil a disparu. Et là, quest-ce que jentends ? Des bruits partout.
Quest-ce que cest ?
Ça vient doù ?
Oh oh oh jai peur.
Maman ? MAMAN Où es-tu ? Viens vite !

 

---------------------------------------------------------------

Texte à partir dun tableau avec une liste de noms
 

En Ukraine, les bombes tombent.
Sur les maisons, les hôpitaux, les écoles.
Fuir.
Tout quitter. Son papa, sa maman, sa famille, ses amis.
Partir pour linconnu. Nemporter presque rien.
Sauf les larmes.
La peur saccroche, sempare des corps, des cœurs, des esprits.
Chez les enfants, le regard dit langoisse. Pas de larme, des silences. Si éloquents.
Le voyage est long et incertain. Inconfortable. On ne se plaint pas.
Des compagnons, de lentraide, parfois même un sourire.

 

Puis cest larrivée dans un pays inconnu. Si seuls, si perdus.
Une ville en bord de mer grande et bruyante.
Sa lumière est un baume pour les cœurs meurtris.
Les gens y parlent une langue incompréhensible. Mais le sourire est le langage du cœur. Tous le comprennent.

Autour de la table, Olga, Uliana, Luka, Natalia, Nikita, Arina, Yulna, Varvana, Ludmilla, Ruslan, Illia, Mattii : des très jeunes et aussi des adultes se trouvent ou se retrouvent, échangeant des chuchotements.
Impatients dapprendre une langue qui leur permettra de partager tout ce quils ont vécu, subi, choisi, perdu.
De dire ce qui en eux doit vivre ou disparaître.

Une langue
mais aussi
une oreille bienveillante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Hébergé par Overblog